Le microcrédit est une alternative au prêt bancaire. Il permet aux nouveaux entrepreneurs qui n’ont pas accès au prêt classique d’obtenir des sources de financement pour leur projet. Les microcrédits sont délivrés par des organismes spécialisés et permettent chaque année à des milliers d’entrepreneurs de lancer leur activité.

À qui s’adresse le microcrédit professionnel ?

Historiquement, le microcrédit est né dans les années 1970 et concernait à l’origine d’abord les pays en voie de développement. Cette forme de financement s’est maintenant largement répandue et diversifiée.

Comme son nom l’indique, le microcrédit est un crédit qui porte sur un faible montant. Le taux d’intérêt d’un microcrédit est au minimum de 5 %, car ce sont souvent des crédits risqués pour les organismes prêteurs. Dans les faits, les taux tournent en moyenne autour de 7 %.

La durée du microcrédit est quant à elle variable, mais ne dépasse jamais les 5 ans. Le microcrédit est un prêt à court ou moyen terme.

Il existe deux formes de microcrédits :

  • le microcrédit personnel, qui vise à financer un projet personnel (l’achat d’une voiture par exemple). Il s’agit d’une forme de prêt à la consommation ;
  • le microcrédit professionnel, à destination des entrepreneurs, qui permet de financer un projet professionnel.

Dans votre cas, c’est le microcrédit professionnel qui vous concerne.

Le microcrédit professionnel s’adresse aux créateurs d’entreprise, et plus largement aux entrepreneurs, qui n’ont pas accès au financement bancaire classique. Quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, et quel que soit le statut (auto-entreprise, micro-entreprise, EI, EURL, SAS, SARL…).

Quelles sont les conditions pour obtenir un microcrédit professionnel ?

Plusieurs conditions doivent être réunies pour obtenir un microcrédit, même si ces conditions varient d‘un organisme à l’autre.

Voici ces conditions :

  • votre entreprise est en cours de création ou jeune. Le microcrédit ne s’adresse pas aux entreprises de plus de 5 ans ;
  • vous avez essuyé plusieurs refus de prêt classique ou alors votre situation ne vous permet pas de solliciter un financement bancaire classique ;
  • vous avez un besoin en financement qui ne dépasse pas 10 000 euros. Attention : les montants varient d’un organisme à l’autre. Certains d’entre eux, mais ils sont rares, peuvent octroyer des montants un peu plus élevés (20 000 euros).

Il fait aussi qu’une personne se porte caution du microcrédit, à hauteur de 50 % du montant en général. Enfin, certains organismes exigent que le microcrédit soit adossé à un prêt d’honneur.

Bon à savoir : sachez que les organismes de microcrédit proposent très souvent en parallèle des services d’accompagnement pour les porteurs de projet.

Un microcrédit, pour quoi faire ?

Étant donnée la faiblesse des montants octroyés, vous ne pourrez pas financer de gros investissements avec un microcrédit.

Le microcrédit professionnel peut servir à financer :

  • votre stock ;
  • tout ou partie de votre matériel ;
  • un véhicule ;
  • votre trésorerie.

De manière plus générale, le microcrédit s’adresse aux micro-projets entrepreneuriaux qui ne nécessitent pas de lourds investissements. C’est, avec le taux d’intérêt élevé, l’un des deux gros inconvénients du microcrédit.

Comment faire pour demander et obtenir un microcrédit professionnel ?

Vous savez désormais l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le microcrédit professionnel. Mais, concrètement, comment faire une demande ? Qui contacter ? À quel guichet se présenter ?

Les microcrédits sont octroyés par des organismes spécialisés. Il en existe plusieurs en France. C’est vers eux que vous devez vous tourner pour bénéficier d’un microcrédit.

Le plus important au niveau national est l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE). Les taux d’intérêt des microcrédits octroyés par l’ADIE sont de 7,67 % pour les emprunts de 500 à 6 000 euros et de 6,67 % pour les crédits de 6 001 euros à 10 000 euros.

Il existe également des organismes d’ancrage local, comme Créa-Sol pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En outre, certains organismes sont conçus pour une clientèle ciblée. Racines-Clefe par exemple ne s’adresse qu’aux femmes. La Nef quant à elle délivre aussi des microcrédits, mais uniquement aux porteurs de projets relevant de l’économie sociale et solidaire.

Les organismes s’intéressent en général à trois critères pour prendre leur décision et vous octroyer ou non le microcrédit :

  • votre profil : votre motivation, votre expérience, vos compétences ;
  • la crédibilité de votre projet ;
  • votre capacité de remboursement.

Pour connaître les organismes de microcrédit dans votre région ou dans votre secteur d’activité, entrez en relation avec votre chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou votre chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).

Pour conclure sur un conseil, contactez plusieurs établissements avant de signer votre contrat de microcrédit, car les conditions sont très différentes d’un organisme à l’autre.

 

Partager cet article :