Il peut arriver que la banque refuse de financer votre projet. C’est même malheureusement assez fréquent aujourd’hui. Les banques, surtout depuis la crise de 2007-2008, sont devenues plus frileuses que par le passé. Elles sont plus prudentes qu’avant et plus sévères dans l’analyse des risques. Comment faire si votre banque refuse de vous accorder le crédit dont vous avez besoin ? Comment réagir ?
 
 Voici quelques conseils :
· Crédibilisez votre projet en revoyant votre présentation et votre argumentaire. Si la banque refuse votre crédit, c’est qu’elle estime que votre projet n’est pas suffisamment fiable ou que votre plan de financement est trop déséquilibré. Vous devez chercher à lui démontrer le contraire.
· Allez voir d’autres banques. On n’obtient pas toujours le financement auprès de la première banque à qui l’on s’adresse. D’ailleurs, même si votre crédit est accepté, renseignez-vous auprès d’autres établissements. Cela vous permettra peut-être d’obtenir des conditions plus favorables. Vous devez mettre les banques en concurrence et comparer leurs offres respectives.
· Cherchez à renforcer votre apport personnel et votre capital de départ, en faisant par exemple une demande de prêt d’honneur, en sollicitant l’argent de vos proches ou en sollicitant une aide de la Bpifrance. Sachez que plus votre projet semblera risqué aux yeux de la banque, plus celle-ci réclamera un apport personnel important. Une absence totale d’apport personnel est rédhibitoire pour obtenir un financement bancaire.
· Rapprochez-vous de structures du type Réseau Entreprendre ou France Active, spécialisées dans l’accompagnement des entreprises. Elles vous aideront à trouver des solutions alternatives ou à renforcer la solidité de votre projet.
Dans tous les cas, ne désespérez jamais et soyez persévérant. Gardez toujours en tête qu’il est très rare d’obtenir un crédit bancaire du premier coup. Dites-vous aussi qu’un refus de la banque peut être l’occasion de revoir votre projet et d’améliorer ses points faibles. Un refus ne doit pas toujours être perçu comme un élément négatif, d’autant plus qu’il existe de nombreuses autres possibilités de financement que nous continuerons à vous dévoiler ici.
Partager cet article :