En 2006, après des études plutôt « classiques » à l’EDHEC et près de 18 mois passés en tant qu’analyste dans deux fonds d’investissement parisiens, très éclairants sur le mode de fonctionnement et les rouages du capital investissement parisien, je réponds à un « appel intérieur » et renoue avec mon aspiration professionnelle d’adolescent en me lançant dans l’entrepreneuriat – innovant et utile à la société.
Débute alors une période absolument passionnante d’aventures professionnelles où je travaille sur le lancement d’un centre dédié au bien-être et à la performance au travail à Paris La Défense. Puis je crée quelques années plus tard une start-up permettant, grâce aux récentes innovations techniques et à une approche globale de l’habitat (Eco-coach), d’améliorer la qualité des espaces de vie tout en préservant l’environnement et la santé de ses occupants de la pollution intérieure (www.bienhabiterdemain.com).
Au cours de ces 11 années formidables, aussi intenses que riches en rencontres d’entrepreneurs agissant dans tous types de structures et secteurs, je me suis beaucoup formé et j’ai énormément appris. N’ayant pas de mentor ni d’entrepreneur dans mon entourage proche, loin de la conception encore fort répandue et issue de la méconnaissance du monde de l’entrepreneuriat dans la société française, j’ai tiré un grand enseignement : entreprendre, a fortiori dans un domaine innovant, est une aventure au long cours (très loin des « succès éclair » souvent encore présentés dans les médias grand public et des incantations d’hommes politiques, qui n’ont pour la plupart jamais travaillé et encore moins travaillé dans une entreprise, à entreprendre afin de solutionner le problème du chômage) qui nécessite une très grande préparation et beaucoup d’anticipation.
Pourquoi ? Parce qu’en chemin (et cela bien au-delà des formalités de la création des statuts de votre structure… ) se posent de très nombreuses questions techniques et juridiques : le financement, la stratégie marketing, la communication… dont la recherche de solutions de qualité implique – malgré « super Google » – de s’éloigner souvent assez longtemps du cœur de votre projet, de l’exécution de votre ambition, et d’y laisser du temps, de l’énergie et de l’argent : les 3 ressources clés du succès entrepreneurial.
C’est pour vous aider à passer bien plus rapidement et plus facilement de votre idée de boîte au succès commercial, que j’ai créé le site Demain-entrepreneur. Il réunit en un seul et même endroit des réponses et des solutions de qualité tirées de mon parcours (expériences, formations, échanges avec des professionnels, lectures…) et de partenariats avec des experts reconnus et qualifiés sur les disciplines de la créativité, du droit de l’entreprise, du marketing, de la communication et du financement…
Abraham Lincoln, alors président des États-Unis, dit un jour ceci : « Si on m’allouait 5 heures pour abattre un arbre, j’en utiliserais 4 pour aiguiser ma hache. » Alors, préparez bien votre lancement et dès que vous êtes (suffisamment) prêt, allez-y et… FONCEZ !
Au plaisir d’entreprendre ensemble,
Nicolas