Les banques restent encore et toujours les premiers financeurs des entreprises et les interlocuteurs privilégiés pour obtenir un financement professionnel. Si vous êtes sur le point de démarrer votre activité, vous allez surement devoir demander un crédit à votre banque. Voici un guide pratique pour tout savoir sur le financement bancaire et convaincre votre banquier de vous octroyer le crédit dont vous avez urgemment besoin.

A quoi peut servir votre banque pour votre financement ?

 Vous avez un projet bien ficelé, avec toutes les clés en mains pour réussir, mais vous avez besoin de financements ? Il existe aujourd’hui plusieurs sources de financement possibles pour votre entreprise naissante, comme le love money, la levée de fonds, le crowdfunding, etc.

Mais il y a aussi les banques. On pourrait même dire : il y d’abord les banques. L’une des missions fondamentales des banques est de financer l’économie, et donc les entreprises. Les banques ont pour fonction principale d’octroyer des prêts aux entreprises. Si vous souhaitez obtenir un crédit, c’est d’abord vers votre banque que vous devez vous tourner.

Mais comment concrètement obtenir un crédit entreprise de la part de votre établissement bancaire ?

Comment obtenir un financement bancaire ?

 Une banque a besoin de garanties. Pour qu’elle vous octroie un crédit, il faut qu’elle soit sure que votre projet tienne la route et qu’il lui paraisse crédible. La banque est une entreprise et cherche, comme toutes les entreprises, à minimiser ses risques et à maximiser sa rentabilité. La banque cherchera à savoir si vous êtes capable de rembourser le prêt.

Dans cette optique, la banque s’intéressera à deux points :

  • A votre profil : Avez-vous de l’expérience dans l’entrepreneuriat ? Avez-vous une formation particulière dans ce domaine ? Avez-vous une bonne situation financière ? Etes-vous vraiment motivé ? La banque vérifiera tous ces points lors des entretiens. Vous devez être convaincant et être totalement à l’aise avec les notions de besoin en fonds de roulement, de compte de résultat, de plan de financement, de plan de trésorerie, etc.  C’est pourquoi nous expliciterons ces notions financières et comptables très prochainement .
  • A votre projet et à sa rentabilité prévisionnelle : le projet, en lui-même, est-il pertinent ? Y-a-t-il une réelle demande pour les produits que vous souhaitez vendre ? Les hypothèses retenues sont-elles crédibles ? Votre prévisionnel est-il réaliste ? Pour s’assurer de tous ces points, la banque vous réclamera un business plan, c’est-à-dire un document qui présente votre projet et son plan de financement. Votre projet doit être convaincant.

Pour obtenir un crédit, le business plan est un document incontournable. Nous publierons prochainement un article sur le sujet qui vous expliquera dans le détail ce que doit contenir ce document.

Bon à savoir : suite à une demande de prêt bancaire, les délais de réponse de la banque varient en général d’une semaine à un mois.

A venir, sur ce thème :

  • Quels sont les financements proposés par les proposés par les banques ?
  • Comment faire si la banque refuse de vous financer ?
Partager cet article :