Obtenir un prêt d’honneur peut, comme nous l’avons vu dans l’article « Pourquoi opter pour un prêt d’honneur pour renforcer son apport personnel? » , s’avérer intéressant pour financer sa création d’entreprise.  Vous vous demandez qui contacter pour obtenir votre futur prêt d’honneur, selon quelles formalités  et aussi à quel montant, à quel taux et à quelle durée vous attendre ?  Demain Entrepreneur vous répond ici.

Qui contacter pour obtenir un prêt d’honneur ?

Il existe un très grand nombre d’organismes en mesure de vous délivrer un prêt d’honneur. En général, ces organismes sont spécialisés dans un secteur d’activité ou dans une zone géographique précise.

Un entrepreneur implanté en Île de France ne sollicitera pas les mêmes organismes qu’un entrepreneur implanté dans le sud de la France. De la même manière, un entrepreneur agricole ne fera pas appel aux mêmes organismes qu’un entrepreneur dans les nouvelles technologies.

Les organismes qui accordent des prêts d’honneur ont très souvent le statut d’associations. Il s’agit en général de réseaux d’entrepreneurs.

Voici quelques exemples d’organismes proposant des prêts d’honneur :

  • France Active, destiné aux petites entreprises et aux entreprises de l’économie solidaire et sociale.
  • Initiative France, qui s’adresse essentiellement aux TPE
  • Réseau Entreprendre, plus «  élitiste », destiné surtout aux PME et aux entreprises susceptibles de créer plus de 10-15 emplois.
  • Bpifrance, qui s’adresse surtout aux entreprises innovantes
  • La NEF, destiné aux entreprises relevant de l’économie solidaire et sociale
  • ADIE, qui est spécialisée dans l’octroi de microcrédit.

Renseignez-vous auprès de chacun de ces organismes pour connaître leurs modalités et leurs conditions d’octroi de prêts d’honneur. N’hésitez pas non plus à contacter votre chambre de commerce ou votre chambre des métiers pour en savoir plus.

Au sein de la grande majorité des organismes, le prêt d’honneur est accordé après sélection. Vous devez créer un dossier (en complétant un formulaire). Si votre dossier est retenu, vous êtes convoqué pour présenter votre projet devant un jury composé de professionnels. Le jury décide ensuite au cas par cas.

Important : dans l’immense majorité des cas, l’octroi d’un prêt d’honneur est conditionné par l’obtention d’un prêt bancaire classique. Les sommes ne vous seront versées que si vous réussissez à obtenir un prêt professionnel auprès de votre banque.

Quels sont le montant, le taux et la durée des prêts d’honneur ?

Le montant des prêts d’honneur varie suivant les organismes auxquels vous vous adressez. On observe de très grandes disparités : le montant peut aller de 2 000 euros à 50 000 euros. Pour les projets innovants, le prêt d’honneur peut même s’élever à 90 000 euros (chez Réseau Entreprendre).

A titre d’exemple, en 2014, le montant moyen des prêts d’honneur octroyés par Initiative France a été de 8 500 euros. La même année, le montant moyen était de 29 000 euros chez Réseau Entreprendre.

Le taux d’intérêt d’un prêt d’honneur est très attractif. Il est même dans la plupart des cas égal à 0%. La durée d’un prêt d’honneur est comprise  quant à elle entre 3 ans et 6 ans.

Un prêt d’honneur est octroyé sans garanties ni caution personnelle (sauf exceptions). C’est d’ailleurs pour cela que l’on parle de prêt « d’honneur ». Les organismes parient sur votre intégrité et votre honneur pour remplir votre obligation de remboursement.

Partager cet article :