Derrière tout projet entrepreneurial, il y a une équipe. La clé de la réussite d’une entreprise ne réside pas seulement dans le sérieux d’un projet, mais aussi dans la cohésion de cette équipe. Dans cet article, nous allons revenir sur l’importance de l’esprit d’équipe.

L’esprit d’équipe, au cœur de la dynamique entrepreneuriale

Tous les anthropologues vous le diront : c’est de sa cohésion qu’un groupe social tire sa force. Les expressions et les maximes qui brodent sur cette vérité fondamentale de l’homme sont légions (« c’est l’union qui fait la force », etc.).

Beaucoup de personnes qui liront cet article se posent surement cette question : quels sont les facteurs qui assurent la réussite d’un projet entrepreneurial ? Il y en a plusieurs.

Le premier qui vient à l’esprit, c’est l’ « idée ». Au départ de tout projet d’entreprise, il y a une idée. Nous avons déjà insisté sur l’importance cruciale de l’idée dans l’article « Comment découvrir une nouvelle idée pour créer son entreprise ? ». Dans cet article, nous insistions sur un point crucial : l’idée en tant que tel ne suffit pas. Les conditions de la mise en oeuvre sont au moins aussi importantes que l’idée en tant que tel. On peut très bien avoir une idée géniale, révolutionnaire, « disruptive » et pourtant ne jamais réussir à percer, ne jamais parvenir à la transformer en entreprise qui « marche ».

Ce qui permet justement à une idée d’être mise en mouvement, le carburant de l’entreprise, c’est l’équipe, la synergie qui existe entre ses membres, une synergie source d’émulation, de dynamique, de motivation et in fine de résultats.

Ce qui fait l’efficacité d’une équipe, ce n’est pas la juxtaposition d’individus remarquables, ce n’est pas une addition de compétences individuelles mais la cohésion qui se produit entre ses membres. Une équipe, c’est un tout, ce n’est pas un tas. Le « Nous », qui constitue l’essence de l’équipe, est plus qu’une addition de « Je ». Si vous êtes amateur de sport collectif (football, rugby, volleyball…), vous le savez très bien. Comme dit la maxime, « une équipe de champions ne battra jamais une équipe championne ».

Une équipe championne, c’est une équipe soudée, composée de membres qui ont plaisir à se côtoyer, à échanger et qui oeuvrent tous dans le même sens, dans la réalisation d’un but commun, d’un objectif identique. Impulser du dynamisme au sein d’une équipe entrepreneurial et développer l’esprit d’équipe suppose deux choses :

  • Définir des objectifs chiffrés, clairs et motivants pour que chacun œuvre à son niveau dans une direction commune (Cohésion opératoire).
  • Développer les interactions, les solidarités, les coopérations entre les membres de l’équipe, le sentiment d’appartenance (Cohésion sociale). Rien n’est pire pour le développement d’une dynamique de groupe qu’un climat anxiogène, fait de rivalités, d’évitements où la confiance règne par son absence.